12 Rue Baptiste Marcet, 86320 Lussac-les-Châteaux +33 5 49 84 58 58

Normes et labels

Parisloire travaille avec des matériaux certifiés PEFCTM et FSC®. Forte de sa démarche HACCP, l'entreprise est un partenaire de confiance pour le secteur de l'emballage alimentaire.

PEFC

PEFCTM : Programme for the Endorsement of Forest Certification (Programme Européen des Forêts Certifiées)

Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs, un emballage bois ou carton certifié PEFCTM s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (tels que le papier par exemple), le label PEFCTM atteste que :
  • Le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFCTM
  • Toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFCTM.
L’enjeu est de garantir, en bout de chaîne, que le produit est issu de sources responsables sur le plan environnemental, social et économique.
FSC Label

FSC® : Forest Stewardship Council® (Conseil de Soutien de la Forêt)

Le Forest Stewardship Council est un label environnemental, qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion responsable  des forêts. Les produits issus des forêts certifiées FSC® sont contrôlés depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication et jusqu’à leur distribution.

HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point (Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise)

L’HACCP est une démarche qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité alimentaire. Ce n’est pas une norme mais une méthode qui cible trois classes de dangers pour l’hygiène des aliments :
  • les dangers biologiques (virus, bactéries…)
  • les dangers chimiques (pesticides, additifs…)
  • les dangers physiques (bois, verre…).
Le système HACCP est une approche scientifique et systématique permettant de  contrôler les dangers dans le processus de production alimentaire. Avec le système HACCP, le contrôle de la sécurité alimentaire est intégré dans la conception du processus plutôt que sur les tests de produits finis.
Au delà de ces labels et certifications, Parisloire s’attache à valoriser ses déchets en recyclant au maximum. C’est dans cet esprit que nous avons développé l’éco solution Cal’Paq qui permet l’utilisation de papier recyclé et recyclable.