Le 12 décembre dernier, l’équipe Parisloire s’est vue remettre le prix usine durable 2019 au palais des congrès lors de la soirée Top entreprise organisée par le journal la nouvelle république ainsi que par la région Nouvelle Aquitaine.
L’économie circulaire ancrée dans son ADN – Depuis de nombreuses années maintenant, son activité de sauvetage de bobines endommagées entraine une limitation des déchets conséquente. En effet, les bobines mouillées ou écrasées qui étaient autrefois destinées au rebus pour être détruites sont aujourd’hui découpées et rebobinées avec le plus grand soin afin de les remettre dans les circuits de production. « Jeter la matière première a un coût financier évident, mais également un impact non négligeable sur l’environnement. C’est pour combattre ces deux facteurs gaspi’ que Parisloire a fait du sauvetage une de ses spécialités ».
Le développement actif de solutions de calage durables – L’entreprise a également été promue grâce à sa solution de calage «Cal’Paq». Ces bobines de papier 100% recyclé et 100% recyclable, une fois déroulées, protègent les produits lors de leurs expéditions et sont une alternative au plastique et autres polystyrènes. « Dans un monde où les habitudes de consommation tendent de plus en plus vers les achats en ligne et livraisons à domicile, vous imaginez la quantité de plastique qui peut être utilisée pour protéger les produits ? Notre solution, en plus d’être recyclable, a été conçue sans mandrin ni emballage afin qu’aucun déchet résiduel ne reste une fois la bobine consommée ».
Une implication majeure dans le tissu économique local – La conception et la fabrication de son dévidoir sont le fruit de la collaboration de trois entreprises du sud vienne. Parce qu’être usine du futur c’est aussi savoir reconnaitre l’importance du tissu économique local.
Penser durable, social et local. Ne serait-ce pas finalement la clef de la réussite ?