12 Rue Baptiste Marcet, 86320 Lussac-les-Châteaux +33 5 49 84 58 58

Top usine durable 2019 : Parisloire tend vers le zéro déchets

Sauvetage bobine

À Lussac-les-Châteaux, la PME spécialisée dans la découpe de bobines d’emballage accentue sa démarche de valorisation des déchets avec une solution de calage papier.

PRIMÉ PAR LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Unis dans la vie, Zeinab et Marc Bouquet, 54 ans tous les deux, le sont également aux commandes de Parisloire, PME de Lussac-les-Châteaux qu’ils ont reprise en 2008. « Moi, j’avais intégré l’entreprise à l’occasion de mon stage de fin d’études en 1998 », raconte madame. Des études réactivées à leur retour en France, elle et son mari ayant voyagé dans les années 90 de la Pologne au Mexique en passant par le Gabon et la Côte d’Ivoire pour le compte de Bureau Veritas.

Avant d’atterrir dans le Sud-Vienne, monsieur, ingénieur en agriculture et titulaire d’un master en finances et gestion, était consultant au sein d’un cabinet de conseil.

« Nous estimons que l’utilisateur ne doit pas avoir de déchets à gérer »

Dix ans plus tard, le couple a réussi à relever le challenge en s’orientant vers le packaging pour s’adapter au marché. Désormais entouré par une équipe de dix-huit personnes, « des femmes et des hommes dévoués et compétents », Parisloire fait figure de référence pour la découpe sur mesure de matériaux d’emballage (papier, carton, film aluminium?).

« On découpe des bobines de papier pour en refaire d’autres taillées sur mesure. » Et ce, pour répondre à la demande de clients français et internationaux de divers secteurs : aéronautique, agroalimentaire, cosmétique, industrie textile? « L’économie circulaire constitue l’ADN de l’entreprise, à l’avantgarde du développement durable », relève Zeinab Bouquet, désormais juge au tribunal de commerce de Poitiers. 

« Parisloire redonne une deuxième vie à des bobines endommagées. Ce sauvetage représente près de la moitié de notre activité. Nous estimons que l’utilisateur ne doit pas avoir de déchets à gérer. Chez nous, on les remet dans la filière de recyclage, sachant qu’on n’enfouit plus rien », précise Marc Bouquet avant de signaler le remplacement des cinq chariots à gaz par cinq chariots 100 % électriques.

Dans le souci « d’aller encore plus loin dans le zéro déchet », Zeinab et Marc Bouquet, ont imaginé Cal’paq, « une solution de calage papier 100 % économique », un support conçu et fabriqué en relation avec les voisins de Tramétal (Isle-Jourdain) et MES (Lhommaizé). Fini le papier bulles pour la protection des caisses. « Il n’y a aucune innovation, c’est juste de l’adaptation et du bon sens en utilisant les chutes compactées et transformées en bobines sans mandrin. Nous sommes à la recherche d’un distributeur régional pour ce support. Cela répond à une volonté de se diversifier pour aller jusqu’au bout dans l’optimisation des marchés. »

Parisloire n’a pas fini de grandir. Marc Bouquet orchestre cette croissance : « Nous avons déposé un permis de construire pour un autre bâtiment de 1.000 m² pour faire rentrer notamment une nouvelle machine numérique, nécessaire si on veut franchir un cap. Cela permettra d’augmenter la capacité de production et on doit trouver d’autres applications pour les déchets et les services. »

Lire l’article de Jean-François Rullier directement sur Centre Presse ici

Articles similaires

Infoéco Parisloire 12 février 2019 HACCP

Infoéco : « Parisloire met en bobines vos besoins »

Face au développement de son activité de bobinage et aux mutations du métier, Parisloire investit dans de nouvelles machines et va s’agrandir. Spécialiste du bobinage, Parisloire exerce son activité de niche depuis Lussac-les-Châteaux. Partant de […]

En savoir plus

Parisloire élargit sa gamme… et accentue son engagement durable

Dans un monde en transition où la chasse au plastique est constante, le papier s’avère être un allier redoutable. Malgré tout, de nombreux impératifs industriels poussent à maintenir le plastique dans la course pour ses […]

En savoir plus

Nouvelle République : « Parisloire-APV fête ses 30 ans »

Créée en 1986 à Lussac les Châteaux, la société Parisloire-APV est spécialiste du rembobinage, découpe et de la vente de papier transformé sur stock. Reprise par Marc et Zeinab Bouquet en 2008, conjointement avec Parisloire-APV […]

En savoir plus